Bonjour !
Nous espérons que vous êtes heureux de votre dernière escale en Papouasie...
Pour poursuivre ce périple, notre facétieux M Pingouin nous emmène cette semaine aux Philippines !
Je partage avec vous les découvertes de Monsieur Pingouin, relatées dans son carnet de voyages :
Ifugao est une province des Philippines.
Les villages du peuple ifugao sont cernés par des massifs montagneux c’est pourquoi cette minorité ethnique a dû s’adapter à l’environnement pour parvenir à développer d’un main de maître un système de riziculture profitable et durable. Ainsi, pour réaliser des rizières inondées, les pourtours naturels des collines et des montagnes furent découpés avec une précision d’orfèvre. A l’aide d’un savoir-faire exclusivement artisanal, les philippins ont exploité les ressources naturelles environnantes telles que l’eau des forêts de montagne récupérée et utilisée, à l’aide d’un aqueduc, pour irriguer les terrasses. A cela s’ajoutent les bassins d’eau en pierre.
Ces rizières en terrasses représentent un mémorial préservé par les philippins d’un millier de générations. Elles ont été jadis créées par les fermiers locaux dans le but de créer un paysage rural unique et un système de production de riz communautaire. Elles sont également le résultat d’une entraide basée sur le savoir-faire des habitants. D’ailleurs, la culture du riz est l’une des plus grandes traditions du pays. A travers cet héritage culturel se distingue l’interaction harmonieuse entre les habitants et leur environnement. Ces pentes aménagées sont d’une beauté exceptionnelle et elles sont aujourd’hui classées au patrimoine mondial de l’humanité.
C'est sur l'île de Luzon que se situent les plus belles rizières en terrasses des Philippines. Elles s'étendent sur Banaue, Bagaan, Batad, Kiangan, Mayoyao et Hungduan. Ce sont au total cinq sites, réunis sous l'appellation de Batad, qui ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco.
La photo du combo a été prise sur Banaue.
Cette escale étant particulièrement colorée, je vous invite à retenir au moins trois couleurs présentes dans le combo proposé ci-dessius pour votre réalisation :
Maria Rossi ouvre le bal sur cette escale, et qui nous régale avec une carte ronde aussi jolie qu'originale. Elle a retenu les couleurs : bleu, orange clair et vert clair :
C'est ensuite au tour de Mu de nous éblouir avec un bel ensemble pétillant, pour lequel elle a utilisé les couleurs : bleu ciel, vert clair, orange et orange foncé :
Puis Scrapacrolles nous émerveille d'une élégante carte légère dans un combo jaune, orange clair et orange foncé :
Créacam nous enchante et elle a joué le jeu du carton plein avec cette carte estivale à souhait :
Je termine avec ma carte. Comme j'ai eu le plaisir d'accompagner Monsieur Pingouin sur cette destination, j'ai utilisé toutes les couleurs pour retranscrire au mieux notre voyage :)
Petit rappel :
- insérer l'encart du défi sur votre blog ainsi que le lien vers le CBBB
- chaque défi est ouvert à tout type de création scrappesque : carte, page, home deco, mini, tag, marque-page...
- ne sont accepté que les liens directs des photos des créations (photo captable en mode public pour rappel) donc ouvert à tout type de création.
- le scrap digital n'est pas accepté.
Vous pouvez aussi nous envoyer vos réalisations sur l'adresse mail du blog
lemailducreablablablog@gmail.com
Date limite de participation : dimanche 10 septembre 2023 à 23h59
Belle création à tous !
Bisous.
Sophfinette pour la DT